
Un testament consigne les dernières volontés d’une personne décédée et régit la succession. Cela permet de prendre en compte les souhaits personnels du défunt.
Grâce à JuraLink, vous pouvez trouver des traducteurs professionnels de différentes langues pour traduire un testament. Toutefois, une simple traduction n’est pas suffisante dans de nombreux cas. Certaines autorités exigent que la traduction d’un testament soit certifiée, c’est-à-dire qu’elle soit effectuée par un traducteur assermenté. Dans certains cas, vous aurez également besoin d’une traduction d’autres documents susceptibles de jouer un rôle dans le cadre d’un décès. Il s’agit, par exemple, du certificat d’héritage ou du certificat de décès, qui documente officiellement le décès d’une personne. Pour connaître les documents dont vous avez besoin dans chaque cas, vous pouvez contacter les autorités compétentes.
S’il n’y a pas de testament et que vous voulez réclamer un héritage, vous devez prouver votre lien de parenté avec le défunt. À cette fin, une traduction des documents qui le prouvent est également requise.
Comment obtenir un testament ?
Dans de nombreux pays, vous pouvez rédiger vous-même un testament privé. Sur l’internet, vous trouverez de nombreux modèles sur la façon de rédiger le document. Beaucoup décident de consulter un notaire à cette fin, ce qui est lié à des coûts.
Ce que nous savons, c’est que de nombreuses personnes qui rédigent un testament ont de bonnes raisons de faire cette déclaration écrite de leur volonté. Il se peut que vous souhaitiez donner certains éléments de votre patrimoine à une personne bien précise après votre décès. Mais il ne s’agit pas seulement de la distribution de biens tangibles. Beaucoup des choses que vous avez acquises au cours de votre vie font partie de votre histoire personnelle. Le désir de savoir que ces souvenirs d’une vie mouvementée sont entre de bonnes mains après votre propre mort est très compréhensible.
Dans certaines familles, un testament clairement rédigé permet également d’éviter un conflit en matière d’héritage. Si vous ne rédigez pas de testament, votre succession sera répartie selon les règles prévues par la loi sur les successions de chaque pays.