
Qu’est-ce qu’une attestation de recensement ?
Souvent, vous devez présenter une attestation d’inscription au recensement dans les bureaux ou les banques, par exemple pour la sécurité sociale. Le certificat de recensement contient des informations sur le lieu et le moment où une personne est enregistrée à une adresse donnée.
Une distinction peut être faite entre un certificat d’enregistrement simple et un certificat d’enregistrement étendu.
L’attestation de recensement simple contient le nom et le prénom, ainsi que le lieu de résidence (résidence principale et, le cas échéant, résidence secondaire).
L’attestation d’enregistrement de recensement étendu contient les données de l’attestation d’enregistrement de recensement simple plus quelques données supplémentaires telles que la date de déménagement, l’état civil et la/les nationalité(s).
Où puis-je obtenir une attestation de recensement ?
Vous pouvez demander votre attestation de recensement directement à la mairie de la ville où vous êtes enregistré. Toutefois, vous devrez prendre rendez-vous et vous présenter en personne avec votre carte d’identité ou votre passeport en cours de validité. En outre, vous devrez disposer d’un bail de votre propriétaire.
Dans certains cas, vous pouvez également demander votre certificat d’empadronamiento par écrit en présentant une lettre officielle, une copie de votre carte d’identité nationale ou de votre passeport et le contrat d’engagement signé.
Quand aurai-je besoin d’une traduction certifiée de mon certificat de recensement ?
Vous aurez besoin d’une traduction certifiée de votre certificat de recensement si, par exemple, vous allez vous marier à l’état civil, déclarer le versement d’une pension ou clarifier d’autres questions officielles.